Le paravent est de nouveau dans le vent

Pratique et tendance

Inventé en Chine, le paravent n’a cessé de se réinventer. Au départ, il servait uniquement à conserver l’intimité et la chaleur et certains l’utilisaient même pour bloquer les mauvais esprits. Puis, les japonais l’allègent et en font un véritable objet de décoration. Il est en soie et en papier, très fragile il devient donc difficile à déplacer.Capture

En Europe, il est d’abord utilisé dans un contexte religieux puis dans les appartements luxueux avec des matériaux de plus en plus précieux. Ainsi à Versailles, où il n’y a pas de chauffage et où les courants d’air sont fréquents, le paravent devient essentiel pour conserver la chaleur des cheminées et couper l’air des fenêtres. Que ce soit au théâtre ou au cinéma, le paravent joue également un rôle prépondérant dans les décors et la scénographie.Cependant dans les années 40, sa côté décline.

Renouveau

Aujourd’hui dans les maisons, les cloisons tombent, de grandes pièces de vie sont créées. Mais l’envie de délimiter des espaces est toujours présente, c’est ainsi que le paravent permet de limiter sans diviser l’espace et sans occulter totalement le jour.

Ainsi le paravent peut créer un espace salon ou chambre dans un studio, un espace bureau dans un salon, il peut cacher le bazar dans une chambre.

Un ou plusieurs panneaux

Actuellement il est possible de trouver une grande variété de paravent : plusieurs panneaux ou un seul…panneaux 1,80 mètre où juste suffisamment haut pour dissimuler un écran de télé. Les panneaux peuvent disposer de led ou d’étagères et être personnalisables.

Un meuble ou un tableau ?

Le paravent peut être en total harmonie avec le lieu ou alors être un élément qui ajoute fantaisie, couleur et devenir un élément décoratif central.

Actuellement les fibres naturelles sont fortement appréciées : osier, bambou, rotin ainsi que le cannage. Les arabesques de métal apportent aussi parfois des effets de matière.  Les motifs peuvent être des panoramas, des thèmes végétaux, feuillages, jungle.

 







Nos certifications
  • logo Qualibat 2017
  • logo un Habitat Facile à Vivre
  • logo Quali'Bois
  • logo Quali'Sol
  • logo Quali'PV
  • logo RGE Éco-artisan
  • logo Écoprêt 0%