Le Plan Bâtiment Durable fait le point sur les actualités du secteur du bâtiment

"Il s'est passé plein de choses depuis notre dernière assemblée à Paris, qui s'est tenue en juillet dernier", s'exclame Philippe Pelletier, animateur du Plan Bâtiment Durable, en ouverture de la 30e assemblée générale, ce lundi 10 décembre 2018.

Et notamment l'annonce conjointe de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), désormais réunies sous le vocable de "Stratégie Française pour l'énergie et le climat". "Les sujets énergie et carbone, se retrouvent autour de la stratégie des bâtiments durables à faible empreinte environnementale", note-t-il.

La France, qui prend des engagements multisectoriels, a donc annoncé diverses mesures que détaille Anne-Lise Deloron, directrice adjointe du Plan : "Pour la PPE, il faudra remplacer un million de chaudières au fioul dans les 10 ans, et rénover 500.000 logements par an, dont la moitié occupée par des ménages modestes. Le CITE sera élargi aux équipements EnR en 2019 et aux propriétaires-bailleurs en 2020, et l'audit énergétique sera financé à 100 % pour les plus précaires et sera rendu obligatoire lors des mutations.

Quant à la Réglementation environnementale 2020, elle intègrera l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre sur tout le cycle de vie d'un bâtiment". Des points comme une meilleure utilisation des biomatériaux et une prise en compte de l'économie circulaire ne seront pas omis. Elle poursuit l'analyse, en se penchant sur le volet SNBC : "La France vise la neutralité en 2050 et organise les budgets carbone des différents secteurs économiques. Or, tous ceux qui ont été mis en place par le passé ont été dépassés les années précédentes, pour les transports ou le bâtiment notamment. L'ambition pour le parc est de parvenir à 100 % au niveau BBC Rénovation en 2050, avec un rythme de rénovation confirmé pour la période 2015-2030, qui augmentera ensuite entre 2030 et 2050.

Pour le parc tertiaire en particulier, priorité sera donnée au parc de l'Etat". Sur le couple PPE-SNBC, elle résume : "Il est cohérent et complémentaire".

Pour lire la suite de l'article cliquez ici

 
plan bâtiment durable







Nos certifications
  • logo Qualibat 2017
  • logo un Habitat Facile à Vivre
  • logo Quali'Bois
  • logo Quali'Sol
  • logo Quali'PV
  • logo RGE Éco-artisan
  • logo Écoprêt 0%